Si les élixirs floraux ressemblent à d’autres remèdes présentés sous forme de flacons munis de compte-gouttes, leur action thérapeutique n’est pas due à la composition chimique de leur contenu, mais aux forces vitales extraites de leur solution aqueuse.
Comme les homéopathiques, les élixirs floraux sont de nature vibratoire. Ils sont extrêmement dilués d’un point de vue physique, mais ils possèdent- en tant que produits dynamisés des effets subtils reproduisant les schémas énergétiques spécifiques de chaque fleur. Les élixirs floraux agissent sur les divers champs énergétiques humains qui influent- à leur tour- sur le bien-être mental, émotionnel et physique des individus.
La thérapie par les essences florales ou les élixirs floraux est encore méconnu même si la popularité des essences du Dr Edward Bach ne cesse de croître. De nos jours les recherches ont démontré qu’il y a plus de 600 élixirs floraux découvert à ce jour, provenant de tous les continents. C’est la raison pour laquelle je parlerai des élixirs en général et pas seulement de ceux du Dr Bach.
Il est certain que nous cherchons tous à savoir comment une simple fleur serait capable de nous remettre d’aplomb ou nous aider à nous concentrer plus efficacement. Des recherches ont démontré que l’eau possède une « mémoire », les propriétés énergétiques de la plante se communique à l’eau utilisée pour la préparation des élixirs qui ensuite nous sont transmise. De plus, selon un concept important de la médecine vibratoire; la résonance, la dose contenant l’empreinte de la fleur résonnerait à travers notre système énergétique, laissant son empreinte progressivement dans notre aura.
Les essences florales ou élixirs nous aident à remplacer les émotions négatives par des émotions positives et à prévenir ainsi les maladies.
Les élixirs floraux ont le pouvoir d’aider les humains, mais il faut cependant les expliquer. Ils ne sont pas un remède tel qu’on l’entend habituellement. Ils n’agissent sur le corps que par l’intermédiaire de la pensée. Leur fonction est une pensée.
Ils sont faits de pouvoirs subtils qui ne peuvent pas agir sans le désir de la conscience, sans la présence de la vibration de l’âme et de la pensée. Il faut éviter de leur faire faire une promesse qu’ils ne pourront pas tenir. Mais ils peuvent promettre une pensée, une énergie, une conscience, une association avec une belle manifestation de la vie sur terre, la fleur. La fleur est un service de la nature à l’humain. Et voilà une belle occasion de retrouver le goût de la vie. La nature est là pour faire du bien. Elle permet surtout d’arrêter un pas agité et d’amener un regard sur ce qui est beau, sur ce qui est promis, soit une belle vie. Alors, n’en faites pas un nouveau miracle.
N’annoncez pas une nouvelle capacité. Rappelez-vous que la fleur n’a pas de pouvoir que dans les yeux de celui ou celle qui regarde. C’est une communion avec la force intime contenue dans toutes choses, donc dans les fleurs aussi.
Notre monde matériel a voulu nier la validité de cette approche, amis l’éveil de conscience renverse maintenant cette attitude à l’échelle planétaire. Les élixirs floraux touchent le cœur de l’être et l’harmonisent. C’est bien connu qu’une mauvaise odeur ou une vibration discordante peut rendre malade.
Le cadeau vibratoire des guérisseuses universelles que sont les fleurs se fait sentir par une plus grande harmonie et une plus grande résonance. Nous connaissons encore bien peu de choses. Ce qui est extraordinaire, c’est la qualité auto adaptable des élixirs. On ne peut pas se faire de mal en les explorant.
Et connaissant la générosité des fleurs, n’est-ce pas une preuve de plus de leur profond désir de soulager et de donner vie à la santé et à l’abondance.





