Nos teintures offert par Josée Laviolette sont;
La teinture mère est « l’ancêtre » des techniques d’extraction, que l’on connaît aussi sous son ancien nom : l’alcoolat, adopté par la pharmacopée française (le codex) dès 1866. Remède 100 % naturel, elle renferme un concentré de tous les bienfaits des plantes. Apprenez à les préparer vous-même.
Ne riez pas ! Il y avait un temps où je ne connaissais rien aux plantes et pas grand-chose aux arbres. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai été élevé en ville.
Mais comme mes parents m’emmenaient régulièrement au Jardin des plantes, j’ai développé une fascination secrète pour les végétaux. Je savais instinctivement qu’ils contenaient tous les remèdes possibles. Sauf qu’à cette époque, je n’avais pas vraiment besoin de les expérimenter…
Les choses ont bien changé, et il faut un début à tout. Je savais que la médecine naturelle, puissante, pouvait se révéler nocive si elle était mal employée. Était-ce par esprit d’aventure ou par entêtement, je voulais l’expérimenter moi-même avant d’aller voir un spécialiste.
Les teintures
Un des produits couramment utilisé en herboristerie traditionnelle est la teinture. Hé non il ne s’agit pas d’une teinture à cheveux loin de là. Il s’agit tout simplement d’une préparation concentrée de plantes médicinales dans de l’alcool, pourquoi de l’alcool, car certaines composantes sont uniquement extraites dans l’alcool. À quoi ça sert ? C’est une façon simple de prendre soin de sa santé ou de ses petits maux quotidiens s’il y a lieu. De plus la quantité requise est moins importante que si on utilise une infusion.
Teinture VS Teinture-mère
L’appellation Teinture-mère est propre à l’homéopathie. Il s’agit d’une recette bien spécifique, basée sur des données très rigoureuses permettant d’obtenir des dilutions exactes d’un échantillon à l’autre. Ces données sont basées sur des rapports de poids entre l’alcool utilisé et le poids de la plante sèche (même si la plante est souvent utilisée fraîche dans la préparation). Cette teinture « mère », est celle à partir de laquelle les dilutions homéopathiques seront effectuées. Il est donc quelque peu erroné d’appeler des produits d’herboristerie traditionnelle « teinture-mère », car ces teintures ne sont généralement pas préparées selon la recette homéopathique et ne sont pas destinées à être diluées.
Les teintures, elles, sont bel et bien des extractions de plantes médicinales dans de l’alcool. Elles sont destinées à être utilisées telles quelles, à raison de quelques gouttes à la fois, le nombre variant selon la plante et la condition de la personne.
Par contre la plupart des gens ne connaissent pas la différence entre les deux.





